
Il est souvent fait référence aux grands voiliers mythiques du Lac tous construits à partir de la jauge Godinot du nom de son auteur le français Auguste Godinot.
Si des noms de légende de cette époque comme Thaïs Calypso, Mosquito, Phoebus sont encore restés dans les mémoires, il est un bateau du lac qui a été complètement oublié.
L’EPERVIER.
C’était un magnifique bateau, (sauf erreur un 5 tonneaux) dont on trouve peu de références dans la littérature consacrée. C’est vrai qu’il n’a pas fait une carrière de régates exceptionnelle.
« Alors qu’un côtre de 6 tonneaux construit en 1893 à Southampton et propriété en 1906 d’un Lausannois la FAIRY en 1906 au cours de la semaine de la voile devant Bellerive battit tous les jours les favoris de l’époque, sauf le 25 juillet de cette année où L’EPERVIER couvrit les 8,5 milles du parcours Bellerive , Coppet, Bellevue, Bellerive en 1h45’et 54’’ » et il gagna. »
Une quille de remplacement en béton armé lui a été substituée, un gréement « marconi » a été adapté et on l’a vu naviguer mais pas trop souvent, il est davantage resté à quai (Gustave Ador.
Il semble avoir complètement disparu du lac.
.
Frank Richard
Septembre 2019

